Organisons la communication !

Réussir la mobilisation du 27 Novembre est cruciale. Non seulement il faut un maximum de monde à la manifestation à Paris, mais il faut aussi que la communication soit la plus importante possible. Pour cela, il nous faut donc faire un maximum de bruit et tenter d’interpeller le plus possible les médias.

La délégation propose de concentrer les actions sur les 2 semaines qui précèdent la manifestation du 27, en suivant le planning suivant :

Le 12/11 : lancement des actions avec diffusion d’un premier communiqué de presse, en même temps que l’ouverture des Journées Annuelles du SNUP.

Le 22/11 : Deuxième communiqué de presse, différent du premier car il doit montrer que les psychomotriciens se mobilisent fortement, partout en France. Il  est donc impératif que des actions soient menées entre les deux dates, notamment en région, afin de témoigner de la mobilisation de la profession. Ce peut être des rassemblements, du tractage, des sollicitations des médias, sensibilisation des élus et des candidats tête de liste aux régionales dans les réunions publiques. Il va falloir également un maximum de présence sur les réseaux sociaux (#psychomotmaster)

26/11 : Dernier communiqué de presse. Là encore différent des 2 premiers, toujours dans l’idée de témoigner de la détermination de la profession, toujours avec des mobilisations en région, des tractages dans des lieux précis, voire des happenings symboliques et/ou sympa.

Le 27/11 : Manifestation l’après-midi. Dès le matin, Il faudra envoyer des groupes de tractage un peu partout dans Paris pour informer la population et sensibiliser les gens à notre situation, et pourquoi à venir défiler avec nous.

Pour que cela fonctionne, l’aide de tous est indispensable, il n’y aura pas d’actions inutiles ! Chacun peut relancer les contacts média qu’il a, ou tenter d’en avoir, à la radio, télé, presse nationale et régionale.

Pour aider ceux qui souhaitent participer (et on pense qu’ils sont nombreux !), la boite à outils va bientôt mettre à votre disposition les documents utiles pour vous organiser, coordonner les actions et harmoniser la communication sur toute la France (Flyers, Tracts, éléments de langage pour communiquer, infos utiles pour organiser une action…)

N’oubliez pas de consulter la page Vos idées et suggestions pour trouver l’inspiration, ou la faire grandir en amenant votre contribution !

Il faut être le plus grand nombre à participer ! Tout le monde peut agir pour défendre la profession. MOBILISONS NOUS !!!!

Publicités

24 réflexions sur “Organisons la communication !

  1. Anne

    J’ai une amie journaliste qui travaille notamment le secteur éducation sur France 2, je peux la contacter ? J’aurais besoin d’infos précises et chiffrées pour lui motiver ma demande, genre le nombre de professionnels exerçant aujourd’hui, le nombre de professionnels mobilisés à la manif de l’an dernier, pour les arguments je pense que le billet « du journal d’une psychomotricienne » est assez explicite.

    J'aime

    1. marie

      Je pense que notre but doit être également d’interpeller les politiques. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des institutions gérées par des associations. Nous pourrions demander à nos directeurs mais surtout à nos présidents d’envoyer une lettres aux députés, sénateurs (+ ministres ?).
      Nos revendications ne concernent pas que nous, mais aussi tous les partenaires avec qui nous travaillons et nous avons besoin de leur soutien concret. A nous de les motiver !
      Cela me semblerait utile d’avoir des éléments pour cette lettre dans la boîte à outils. Cela se fait-il de demander clairement à un député d’interpeller le gouvernement par une question d’actualité à l’assemblée nationale?
      Le moment est effectivement bien choisi avant la campagne des régionales, mais ce n’est pas les régions qui ont le pouvoir de faire avancer les choses. Interpeller les politiques fortement est aussi un moyen pour que cela soit relayé dans la presse.

      J'aime

      1. NR

        Nous avons re-sollicité les élus par courrier. L’idée de faire remonter aussi par ceux qui ont besoin de nous est une bonne idée. La boite à outil devrait se remplir prochainement. Quant aux régions, ne pas les négliger, car ce sont elles maintenant qui décident d’ouvrir les IFP, et qui les financent aussi !

        J'aime

  2. NR

    Bonjour Anne
    Oui pour contacter France 2. Le plus il y en aura, mieux ce sera !
    Concernant une fiche d’identité de la profession, on va la produire bientôt.
    Pour ce qui est des éléments de langages et des arguments, un document de référence est en cours de finalisation. Il vous sera donné très prochainement !

    J'aime

  3. Adeline Grosheny

    Et pourquoi ne pas contacter les associations de patient ( comme Dyspraxie Mais Fantastique) pour relayer notre mouvement ? En insistant sur l’intérêt pour les patients d’une revalorisation du métier !!

    J'aime

  4. Patricia

    Sur facebook certains reparle d’un buzz via tweeter… ?
    Si l’on se base sur l’expérience (pas probante de l’année dernière)…. on pourrait faire mieux !
    Par exemple :
    Comme l’année dernière faire des tweet ciblés (adréssés aux députés, sénateurs et médias) du coup il suffisait de les retweeter (pour les moins avertis) … et les destinataires les recevait plusieurs fois… ok vu qu’on était une dizaine …. ca fait pas beaucoup de fois…. mais imaginez si on est une centaine !!!
    Je verrais bien une salve à chaque communiqué de presse !
    Le support photo est sympa aussi…. pourquoi pas
    1ère salve : avec les photos de la manif de l’année dernière le vendredi 13 novembre !
    2ème salve le 20 novembre avec des photos des actions menées en régions durant la semaine (ou avec les photos master= 5ans de l’année dernière .. et des nouvelles 🙂 )
    et 3ème le 26 novembre avec les photos des dernières actions !

    Le principe du buzz sur tweeter étant de bien se donner un top départ commun …

    Aimé par 1 personne

  5. Solène

    Bonjour,
    Je suis représentante d’une association régionale. Comment nous pourrions faire remonter le nombre de gréviste? Les associations peuvent centralisées et faire remontrer aux ARS et au ministères mais il faut que cela soit nationale pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris puissent également se faire entendre!
    Merci

    J'aime

    1. NR

      Bonjour Solène. Merci +++ pour votre participation. Il va falloir effectivement mieux comptabiliser le nombre de gréviste. La délégation va aborder ce point rapidement et proposer des solutions !

      J'aime

    2. Céline LEVEQUE

      bonjour,
      la question de faire remonter le nombre de grévistes est effectivement importante. Pour ma part, je n’ai pas pu l’an dernier me rendre à Paris, mais nous avions organisé un débrayage sur place, et nous avons ensuite appris que l’association n’aurait pas fait remonter… à quoi ça sert alors? Cette année, je compte bien m’y rendre, mais si certaines collègues ne peuvent pas, quelle marche à suivre pour s’assurer que le débrayage aura une chance d’avoir un impact?
      Merci!

      J'aime

  6. Beaucamp

    Peut-être il serait intéressant de voir un même communiqué à diffuser et qui les diffuse ou alors tout le monde les diffuse, histoire de saturer les médias et faire pression ?

    J'aime

    1. NR

      Il y a certaines règles tacites à respecter, comme ne pas inonder les rédactions du même communiqué. Ils ont horreur que l’on veuille les saturer. Il va donc y en avoir plusieurs, mais différents !

      J'aime

  7. Acm

    Bonsoir, où en sont les communiqués de presse? Il ne faudrait pas alerter trop tard les médias (journaux,radios,télé…) au risque que leurs prochaines éditions soient déjà bouclées.
    Je ne vois pas mention non plus de pétition, pourtant une pétition papier pourrait être simple et facile à transmettre pour sensibiliser notre entourage (collègues, patients, proches…),vous ne pensez pas?

    J'aime

    1. NR

      Le premier communiqué de presse est cours de rédaction. Il doit être validé par la délégation et, nous espérons, par plusieurs centrales syndicales, ce qui lui donnera plus de poids.
      Concernant la pétition, elle devrait être remise en route très prochainement

      J'aime

  8. Patricia

    Quelle couleur pour le t-shirt cette année… apparemment blanc avec des couleurs est perçu comme trop gentil par certains, noir … trop triste…. Alors pourquoi pas rouge ! comme notre colère ! Je suggère d’y écrire avec écrit TOUS UNIS / 5 ans = Master / fier d’être Psychomotricien….
    Des idées, suggestions, améliorations…?

    J'aime

  9. Patricia

    J’ai une idée d’oeuvre éphémère mai je ne sais pas comment rajouter des « fichiers » dans ce commentaires 😉 …. l’idée est de s’inspirer de cela https://www.facebook.com/urbanxstitch/photos/a.222013214633806.1073741837.213135282188266/222265291275265/?type=3&__mref=message_bubble et de faire une main rouge et jaune ouverte, avec 5 ans ecrit dessus ! quand il n’y a pas de grillage à disposition on peut faire un quadrillage avec fil de pêche ou autre 😉
    ca serait sympa d’avoir des photos de ces oeuvres un peu partout en france ! on peut aussi faire des variantes 🙂

    J'aime

  10. marie

    J’ai parlé avec Richard Horowitz qui est au CA de la FDCMPP. Il a mis à l’ordre du jour le soutien de la fédé à notre démarche auprès de ministres et DEPUTES. Si nous obtenons qu’un député pose une question d’actualité à l’assemblée, les médias seront alertés et cela aura plus de poids.
    Il serait aussi intéressant que des membres de la délégation puissent faire une intervention aux journées d’étude (1 semaine avant le 27!)
    Y-a-t,il eu une demande faite à la fédé ?
    Et aux autres fédérations des structures dans lesquelles nous travaillons ?
    Y a-t-il une adresse mail pour contacter la délégation ?
    Marie Martin

    J'aime

    1. NR

      Bonjour. La délégation est au courant de la proposition de Mr Horowitz. Des démarches sont en cours auprès d’autres organismes. Evidemmnent chacun peut solliciter de son coté.

      Pour solliciter la délégation, le plus simple est de venir mettre un commentaire sur ce site.

      Merci pour votre implication

      J'aime

      1. ACM

        Bonjour,
        voici la réponse de Mr Horowitz « la situation des psychomotriciens ne sera pas abordée durant les journées d’étude de la FD Cmpp car il s’agit de « journées scientifiques »… Par contre j’ai informé le CA et je pense que le mieux serait maintenant que les psychomotriciens eux-mêmes saisissent la FD CMPP (je ne peux parler en votre nom..) pour qu’une info officielle puisse aboutir à un soutien aussi officiel… »

        Qui se charge alors de saisir la FD CMPP?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s