RENDEZ VOUS POSITIF, A SUIVRE…

La délégation a été reçu par MM. Lemoine et Paul de l’Enseignement Supérieur et la Recherche

D’abord plutôt froide au départ, la discussion s’est finalement tenue dans une atmosphère d’écoute et d’intérêt de la part de nos interlocuteurs au fur et à mesure de nos échanges

Ce fut l’occasion pour la délégation de réaffirmer l’engagement des psychomotriciens ainsi que leur volonté de voir la réingénierie de la profession reprise et leur souhait d’obtenir un allongement des études en 5 ans assorti du Grade Master

MM. Lemoine et Paul se sont particulièrement intéressés à la situation actuelle de la formation, à son organisation, son homogénéité et à la façon dont l’on pouvait actuellement intégrer ce cursus. Plusieurs points ont été plus particulièrement approfondis, notamment le lien avec l’Université et la valeur du diplôme obtenu au terme de la formation.

La question de la recherche en psychomotricité a également fait l’objet d’un échange au cours duquel la délégation a argumenté sur le fait qu’elle était absolument nécessaire d’une part, qu’il était indispensable qu’elle soit portée par les psychomotriciens eux même d’autre part, et enfin qu’elle correspond à un besoin, actuel et en développement, de la population. Elle a également réaffirmé son modèle de sélection en fin de première année proposé lors des dernières entrevues. Sur l’ensemble de ces propositions, MM. Lemoine et Paul ont tout à fait convenu du fait qu’elles étaient raisonnables et appropriées.

Cette discussion d’une heure s’est conclue sur le fait que MM. Lemoine et Paul ne s’opposaient ni à la reprise de la réingénierie, ni au principe d’allongement des études, ni à l’ouverture d’une discussion de fond sur la pertinence de l’obtention d’un grade Master pour les psychomotriciens. Toutefois, ils rappellent bien que ces décisions restent suspendues à l’accord du Ministère de la Santé.

Il est finalement convenu que l’Enseignement Supérieur doit se rapprocher rapidement du cabinet de Marisol Touraine afin de pouvoir réexaminer la situation et mettre en place le dispositif qui permettra de reprendre et finaliser le référentiel de formation, et par extension de clôturer la réingénierie des psychomotriciens avant 2017.

La vigilance reste donc de mise. Et la mobilisation ne doit pas faiblir !

La délégation

Publicités

Une réflexion sur “RENDEZ VOUS POSITIF, A SUIVRE…

  1. Ping : RENDEZ VOUS POSITIF, A SUIVRE… | Collège de Recherche en Psychomotricité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s